photo Théâtre de l'Usine - Une voix, six cordes

Théâtre de l'Usine - Une voix, six cordes

Musique, Jazz - Blues

Souillac 46200

Le 28/11/2025

Un hommage vibrant à Claude Nougaro, 20 ans après sa disparition. Yvan Cujious et Louis Winsberg revisitent son répertoire en duo voix-guitare, dans une version originale où s'entremêlent jazz, virtuosité, émotion et humour. Sur scène, les textes prennent une résonance nouvelle, entre stand-up poétique et musical. Une traversée sensible du patrimoine musical français, portée par deux artistes complices et généreux.

photo Concert à l'Auditorium : Laurent Maur Soundscape Quartet

Concert à l'Auditorium : Laurent Maur Soundscape Quartet

Musique, Jazz - Blues, Concert

Cahors 46000

Le 23/01/2026

Avec le Soundscape Quartet, l’harmoniciste Laurent Maur se tourne vers une esthétique plus Funk/Jazz /Electro pour notre plus grand bonheur. On retrouve la présence d’Emilie Calmé aux Flûtes, de Curtis Efoua à la batterie et l’arrivée d’un nouveau venu : le génial claviériste Clément Simon dont le rôle est fondamental dans ce quartet : il gère à la fois le rythme, l’harmonie et la mélodie, sa main gauche sur un synthé-basse et sa main droite sur le piano. La musique avec cette rythmique à la pulsation permanente et très créative de Curtis, prend sur scène une nouvelle dimension. Le son est plus électro mais sans excès, les effets étant utilisés avec justesse, donnant une assise originale aux deux solistes. La flûte et l’harmonica peuvent ainsi dialoguer, se répondre, s’envoler sur les mélodies. Le quartet propose une musique fortement organique, ludique et joyeuse, autour d’un groove imparable, mais où l’exigence et la recherche formelle sont toujours de rigueur.

photo Les Concerts du mardi

Les Concerts du mardi "Tableaux d'une exposition"

Musique, Concert, Spectacle

Cahors 46000

Le 05/05/2026

Ensemble Orion L’ensemble Orion, constitué de sept cors et d’un tuba autour de son chef, a choisi son nom d’après la constellation d’Orion à la belle brillance qui selon la mythologie a été l’œuvre de Zeus transformant le beau et sauvage chasseur Orion en un amas d’étoiles. Ces musiciens se sont rassemblés autour de deux principes : la conjugaison d’expériences musicales d’horizons divers afin de faire partager à un très large public de nombreuses sonorités riches et variées. Le programme est une adaptation originale des Tableaux d’une Exposition série de dix pièces pour piano entrecoupées de « promenades », de Modeste Moussorgsky (XIXème). Cette œuvre majeure a connu de multiples transpositions dont la plus célèbre est celle de Ravel. La transcription d’aujourd’hui allie la puissance quasi-orchestrale des cuivres et l’intimité douce d’un accordéon solo, agrémentée de petits interludes originaux. Tout au long de la restitution musicale des différents tableaux, l’auditeur fait connaissance avec une combinaison de sons originale et se trouve tour à tour charmé, bercé, amusé, terrifié ou édifié.

photo Théâtre

Théâtre "Le Cadeau des Dieux"

Gignac 46600

Le 27/11/2021

Une pièce tragi-comique dans l’esprit grinçant du café théâtre. Il s’agit d’une pièce originale, écrite pour être jouée aussi bien dans un théâtre que dans la rue. Cette pièce est la réalisation de l’idée suivante : si les gens ont du mal à aller au théâtre, nous apporterons le théâtre à eux. En effet, le pari que nous nous fixons est celui de présenter une pièce de théâtre entière, d’une heure. La pièce s’articule autour d’un travail de composition musicale extrêmement poussé, qui font d’elle une innovation dans le genre théâtral. Ni comédie musicale, ni opéra, ni recueil de chansons, la dramaturgie se nourrit ici de la musique, et réciproquement, sans qu’une hiérarchie ne s’établisse entre les deux. Dans un temps à la fois proche et éloigné du notre, un homme perdu dans la nature inhospitalière est secouru par trois âmes charitables. Il se rend rapidement compte que ses sauveurs sont avocat, juge, et bourreau, et qu’ils attendent l’homme qu’ils doivent juger. La tragédie se mélange à la comédie dans cette pièce originale aussi macabre que jouissive.